Erasmus

ERASMUS+ Cultivons l’Europe

La stratégie ERASMUS+ de la MFR de Champigné

Préparer aux métiers du secteur Canin et Félin  de demain

Pour les jeunes en formation, l’ouverture internationale répond à une ouverture sur le monde et plus particulièrement sur l’Europe et sa diversité de situations professionnelles.

Le plan de développement européen vient structurer une dynamique européenne et internationale que la MFR Champigné a lancée depuis plusieurs années

Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, à travers le développement de compétences, et élargir leur vision des métiers qui se développent autour du secteur canin-félin

  • Compétences techniques : Elevage
  • Capacités à innover Créer et développer des services de qualité
  • Compétences commerciales : commerce d’animaux, de produits et de services
  • Comportements : Développer une éthique du bien-être animal, s’adapter et faire preuve d’autonomie, d’initiative, Devenir plus autonome dans le quotidien et sur le lieu de travail

Cette démarche dans le parcours d’étude permet de conforter l’apprentissage linguistique et l’ouverture sur la diversité culturelle.

Enfin, la mobilité permet le développement la confiance en soi et l’affirmation de ses capacités. La diversité des expériences et des environnements augmente la capacité d’analyse.

Au cours du cycle Bac Professionnel  CGESCF,  trois semaines  de stage à l’étranger, principalement en Europe sont donc organisés au cours des trois ans de formation.

Le programme ERASMUS + permet de soutenir cette mobilité.

Les objectifs affichés par le programme Erasmus+

  • Favoriser pour les jeunes  la réalisation de stages en entreprise en Europe :
  • La mobilité est valorisée et fortement incitative.
  • Les aides à la mobilité soutiennent les efforts financiers des étudiants.
  • Les formateurs accompagnent et soutiennent les jeunes  dans les démarches
  • L’ouverture internationale et la pratique d’une langue vivante est valorisée

Partenariat développer un réseau

Les entreprises accueillant des stagiaires sont référencées. Les adresses sont proposées par un organisme partenaire (élevages Canin, Pension Vétérinaire….)

L’implication des formateurs dans les programmes de mobilité Erasmus sur la base du volontariat constitue une valeur ajoutée pour la MFR de Champigné dans le but de développer des pratiques professionnelles innovantes et développer de futurs partenariats.

L’anglais est la langue de communication privilégiée pour mettre en œuvre la relation avec les partenaires.

Menu