Mon école et une Maison

Parce que chaque jeune est unique et parce que les projets personnels et professionnels des uns ne sont pas ceux des autres, la Maison Familiale Centre de Formation d’apprentis de Champigné propose un parcours adapté à chacun, une formule d’éducation et de formation sur mesure qui réconcilie l’école, l’entreprise et la famille.

La Maison Familiale Rurale prépare par alternance aux diplômes officiels du ministère de l’Agriculture et de l’Education Nationale.
Elles accueillent les jeunes dès les classes d’orientation (4e, 3e, Seconde Bac pro CAP BP Formation adulte)

Le statut des jeunes recouvre des réalités différentes : formation sous statut scolaire, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Formation adulte.

Dans le cadre de la formation continue, les MFR offrent pour les adultes, avec les partenaires professionnels, des qualifications complémentaires.

Quel est le rôle du moniteur en Maison Familiale Rurale ?

En Maison Familiale Rurale, le « formateur » est appelé « moniteur » en raison de la fonction globale qu’il assure.
Le moniteur travaille en équipe. Présent à la MFR toute la journée, il est disponible et à votre écoute. Il favorise votre participation et encourage vos initiatives.
Le moniteur assure aussi l’animation notamment pendant le temps d’internat par des activités socioculturelles.

Comment sont financées les formations ?

En formation initiale les jeunes et leur famille peuvent bénéficier des bourses d’études de l’enseignement agricole. Les montants sont variables en fonction des revenus. Les dossiers sont à demander dans à la MFR au moment de l’inscription.
Les jeunes sous contrat de travail par apprentissage perçoivent un salaire dont le montant est défini fonction de l’âge et de l’année de formation.
Les adultes, stagiaires de la formation professionnelle continue, sont rémunérés soit par les ASSEDIC, le Conseil Régional, le CPF

A quel âge peut-on entrer en MFR ?

Les Maisons Familiales Rurales accueillent les jeunes garçons et filles dès l’âge de 14 ans.

Comment se pratique l’alternance à la MFR/CFA de Champigné

L’alternance se réalise avec plus de 50% du temps de formation passé en entreprise. Le choix et le lieu du stage se fait en concertation avec l’équipe pédagogique. Le temps vécu sur l’entreprise amène le jeune à s’interroger, à questionner les parents et/ou le maître de stage sur leur pratique.

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est un temps plein de formation. Cette pédagogie crée un lien étroit entre la formation et l’expérience en milieu professionnel.

Il s’agit d’abord de vivre une situation professionnelle en vraie grandeur, d’avoir des relations de travail avec les adultes pendant les périodes en entreprises.

Quelle est la pédagogie de la MFR/CFA de Champigné

Tout l’enseignement de la  Maison Familiale Rurale CFA de Champigné est basé sur le principe de l’alternance. Cette pédagogie spécifique repose sur la conviction que la formation ne peut être le fait des seuls enseignants.

Les séjours en milieu de vie socioprofessionnel permettent de s’exercer au travail, aux responsabilités et de mesurer la réalité du métier.
Les périodes à la MFR permettent d’exploiter le vécu sur le terrain et de confronter les pratiques.
La formation générale est associée à la formation professionnelle.
La pédagogie de l’alternance est une pédagogie de l’intérêt et du concret. La formation est centrée sur les motivations et l’engagement du jeune et de l’adulte.

Comment est gérée une Maison Familiale Rurale ?

L’association d’une Maison Familiale, loi 1901, est à but non lucratif. Elle assure un service public d’éducation et de formation.

L’association a tout d’abord un rôle juridique. C’est l’association, par son conseil d’administration et son président, qui dirige la Maison Familiale Rurale (gestion du budget, du personnel, fonctionnement de la structure de formation)

Quelles sont les valeurs partagées en MFR ?

La Maison Familiale Rurale Centre de Formation d’Apprentis   c’est une école pour « cultiver la réussite de chacun »
Au-delà d’une formation générale et professionnelle, les Maisons Familiales Rurales visent une formation humaine en s’appuyant sur toutes les capacités de chacun et en développant  

  • L’esprit d’initiative et de créativité
  • Le travail de groupe
  • Le sens des responsabilités et de la solidarité

Comment se réalise l’orientation à la MFR ?

Dès les classes de quatrième les jeunes ont la possibilité de réaliser des stages dans des entreprises de différents secteurs professionnels. Les expériences vécues sur le terrain leur permettent progressivement de préciser leur orientation.

Comment est géré l’internat ?

L’établissement compte environ 68 places en internat, où chacun est connu et reconnu.
Les élèves participent à la vie matérielle et à la vie collective.
Les repas sont pris en commun avec les moniteurs.
Les soirées sont organisées et animées en concertation avec les jeunes et les responsables de formations.

Combien y a t-il d’élèves à la Maison Familiale Rurale de Champigné ?

La MaisonFamiliale Rurale, on recense en moyenne 160 élèves par année scolaire. Ils ne sont pas tous présents en même temps du fait de l’alternance. Certains sont en stage pendant que les autres sont dans l’établissement.

Qu’est-ce qu’une Maison Familiale rurale ?

La Maison Familiale Rurale est un établissement de formation qui a pour objectif de former des jeunes et des adultes à leur insertion sociale et professionnelle.
La Maison Familiale Rurale est gérée par une association loi 1901.
Les membres de l’association sont majoritairement des familles mais aussi des professionnels.

A qui s’adresse la formation continue à la Maison familiale ?

A tous les adultes qui souhaitent suivre une formation et qui ont une expérience professionnelle : salariés, mais aussi demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, mères au foyer, bénéficiaires d’un congé individuel de formation.

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