La vie résidentielle

Bien vivre ensemble

La MFR/CFA de Champigné  a pour projet d’accompagner les jeunes dans un cadre éducatifs propre à favoriser l’engagement et la responsabilité. Soucieuse d’organiser l’écoute et le dialogue entre jeunes et adultes, de favoriser le travail en équipe, la MFR/CFA met en place un climat permettant le développement de la confiance, les apprentissages et la construction d’un projet

L’internat n’est pas une simple solution d’hébergement, mais il constitue une réponse sociale et éducative au service de la réussite de tous les jeunes.

L’internat en MFR est tout à la fois, un lieu d’étude, un lieu de socialisation et d’éducation. Il offre aux élèves un espace de liberté, de développement de leur personnalité et de réussite dans lequel ils pourront s’épanouir.

Il est aussi une occasion particulièrement significative de prises de responsabilités, d’engagement, de travail coopératif qui favorise l’autonomie.

Enfin, la vie résidentielle en internat porté par l’association de la MFR/CFA de Champigné  fait partie intégrante du projet d’éducation de la MFR. Elle se veut exigeante et bienveillante, elle maintien les liens privilégiés avec les parents afin de les rendre acteurs du projet éducatif de leur enfant et d’assurer le bien-être des jeunes à la MFR.

Comment ca fonctionne ?

En alternance, les jeunes passent deux semaines en stage (ou apprentissage) en entreprise ou en organisme, et une semaine à la Maison familiale. Dès le lundi à la MFR, en plus de l’emploi du temps des activités de formation, est organisé le temps de la vie commune. Soit les jeunes proposent des activités, soit elles sont proposées par les moniteurs qui sont parfois aidés par des animateurs. Souvent, le lundi est une veillée un peu plus libre, de façon à ce que les jeunes se retrouvent, se racontent leur semaine hors MFR. Les autres soirs sont organisés : veillées jeux de société, études …

Les animateurs  organisent parfois de véritable plan d’animation avec une programmation à l’année d’activités telles que : patinoire, soirée ,interventions de personnes ayant pris des responsabilités, ouvertures culturelles, cinéma, …

Menu